FAQ Play Suisse

Quels avantages m’offre Play Suisse en comparaison avec d’autres plateformes de streaming ?

Play Suisse propose toute une palette de films, séries, documentaires, reportages et perles d'archives suisses issues des quatre régions du pays – en version originale et avec des sous-titres en trois, voire quatre langues, parfois même doublé. La plateforme réunit en un seul et même endroit le meilleur de toutes les régions et crée des ponts entre les différentes cultures. Son catalogue compte de nombreuses productions des domaines de la culture et de la formation – de la très romanche «Cuntrasts» à la «Storie» italophone en passant par la romande «Temps présent» et l’émission «Einstein» de Suisse alémanique. Sa structure thématique et sa logique de recommandations personnalisées permettent aux utilisateurs.trices de découvrir un éventail de contenu insoupçonné, des histoires qui leur étaient encore inconnues parce que provenant d'autres régions linguistiques suisses, et ce n'importe quand, n'importe où et depuis n'importe quel terminal.

L'utilisation de Play Suisse est-elle payante ?

Play Suisse propose un accès illimité aux programmes de la SSR sans frais supplémentaires. Play Suisse vous offre le meilleur des productions et des coproductions de la RTS, de la RSI, de RTR et de SRF. Le financement de Play Suisse est couvert par le budget ordinaire de la SSR. L'utilisation de ce service ne génère donc pas de coûts supplémentaires pour les utilisateur.trices.

Quels sont les appareils compatibles ?

Play Suisse est disponible via les appareils suivants:

Ordinateurs
Votre ordinateur doit être équipé des versions actualisées de Microsoft Windows ou de MacOs. Il doit également posséder un navigateur à jour.

Smartphones et tablettes

IOs
Android
Effectuez les mises à jour des systèmes d'exploitation les plus récents.

Smart TV
Apple TV (4ème génération)
Android TV (dès version Android 6)
Application blue TV de Swisscom (version box IP1400 ou 2000)
Chromecast

L’application pour les Smart TV Samsung (Tizen) sera disponible prochainement. Des discussions avec d'autres constructeurs de Smart TV et fournisseurs d’accès internet sont en cours.

Est-ce que l’inscription sur Play Suisse est nécessaire et pourquoi ?

Le Login SSR vous permettra d’accéder à l’avenir aux nombreux.euses services et offres proposé.es par la SSR et ses unités d’entreprise (RSI, RTR, RTS, SRF, SWI), qui nécessitent la création d’un compte utilisateur.trice.

Un compte utilisateur.trice est requis pour accéder à Play Suisse et bénéficier des services personnalisés. Vous obtenez, par exemple, la possibilité de synchroniser les listes de favoris sur tous les appareils, de «Continuer à regarder» des vidéos arrêtées en cours de visionnement et de recevoir des recommandations personnalisées de contenus. Grâce au login, les personnes domiciliées en Suisse peuvent en outre accéder aux contenus de Play Suisse lorsqu'elles se trouvent temporairement dans un pays de l'Union européenne.

Pour plus de détails sur le login, veuillez consulter: Foire aux questions Login.

Comment créer son login ?

Commencez par créer votre compte à partir de votre ordinateur avant de télécharger l'application et de vous connecter sur votre smartphone, votre tablette et votre smart TV.

Pour plus de détails sur le login, veuillez consulter:  Foire aux questions Login.

Comment regarder Play Suisse sur ma TV ?

Etape 1: créez votre compte Play Suisse

Une fois votre compte créé à partir de votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, vous disposez d'un login qui vous permettra de vous connecter à votre Smart TV (TV connectée).

Etape 2: téléchargez l'application sur votre smart TV

Une Smart TV est équipée d'un système d'exploitation qui lui permet de se connecter à votre réseau Internet et ainsi de télécharger l'application.

Vous retrouverez Play Suisse sur:

Android TV: à télécharger sur le Google Play Store

Apple TV: à télécharger sur l’App store

Swisscom TV: à télécharger sur le Blue TV app store

Si Play Suisse n'est pas disponible sur le store d'applications de votre TV, alors d'autres solutions s'offrent à vous pour regarder Play Suisse, comme Chromecast.

Etape 3: connectez-vous et regardez

Une fois votre login créée et votre application téléchargée sur votre smart TV, connectez-vous à l'aide de votre smartphone ou de votre tablette.

  1. Lancez l’application TV et suivez les instructions.
  2. Connectez-vous à votre compte Play Suisse sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette.
  3. Entrez dans votre profil utilisateur (icône en bas à droite), puis cliquez sur «Connectez votre téléviseur».
  4. Entrez le code affiché sur l’écran de télévision et c’est parti !

Qu’est-ce que Chromecast et comment l’utiliser pour regarder Play Suisse sur ma TV ?

Chromecast est un appareil de streaming qui permet de diffuser sur votre téléviseur des séries, des films, des programmes sportifs ou des jeux vidéo en utilisant votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur comme télécommande.

Voici la marche à suivre:

  1. Téléchargez Google Home sur votre smartphone ou votre tablette.
  2. Branchez la clé Chromecast sur un des ports HDMI du téléviseur et placez-vous sur la source HDMI avec la télécommande.
  3. Configurez votre clé Chromecast depuis votre réseau Wi-Fi en suivant les indications de l’application Google Home (vérifiez d’être bien connectés au même réseau).
  4. Ouvrez l’application Play Suisse à partir de votre téléviseur et lancez le programme que vous désirez regarder en cliquant sur l’icône Chromecast.

Notez que certaines Smart TV sont compatibles avec Chromecast sans avoir besoin de l’appareil de streaming. Pour cela nous vous invitons à consulter la documentation de votre TV.

Peut-on aussi accéder à la plateforme depuis l'étranger ?

Les personnes domiciliées en Suisse se trouvant temporairement dans un pays de l'Union européenne (pour les vacances par exemple) peuvent activer l'accès aux contenus de Play Suisse.

Pourquoi faut-il activer séparément l'accès à Play Suisse pour l'Union européenne ?

Dans certains pays, la disponibilité des contenus média dépend des conventions passées avec les titulaires des droits de diffusion relatifs à ces contenus, ou des conditions-cadres juridiques en vigueur dans ces pays. En règle générale, la SSR dispose des droits lui permettant de diffuser des contenus en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. En outre, dans de nombreux cas – mais pas tous – les contenus sont également mis à la disposition de personnes domiciliées en Suisse se trouvant temporairement dans un pays de l'Union européenne. La SSR est donc tenue de vérifier le lieu de résidence et le domicile de ses utilisateur.trices.

Dans quels pays peut-on utiliser les contenus de Play Suisse ?

Les contenus de Play Suisse sont à la disposition de tou.tes les utilisateur.trices domicilié.es en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein. Les personnes domiciliées en Suisse peuvent également utiliser Play Suisse lorsqu'elles se trouvent temporairement dans un pays de l'Union européenne (en voyage). Cet accès doit être activé séparément. Play Suisse n'est disponible dans aucun autre pays. Il se peut que certaines vidéos de Play Suisse, pour des raisons juridiques, ne soient pas non plus disponibles dans l'Union européenne.

L'utilisation de Play Suisse à l'étranger dépend du lieu de domicile et du pays de séjour:

Pays d’utilisation Résident.es suisses Résident.es d’autres pays
Suisse
Liechtenstein
Union européenne
Belgique -
Bulgarie -
Danemark -
Groenland - -
Iles Féroé - -
Allemagne -
Estonie -
Finlande -
France -
Grèce -
Irlande -
Italie -
Croatie -
Lettonie -
Lituanie -
Luxembourg -
Malte -
Pays-Bas -
Autriche -
Pologne -
Portugal -
Roumanie -
Suède -
Slovaquie -
Slovénie -
Espagne -
Tchéquie -
Hongrie -
Chypre -
Tous les autres pays - -

Comment activer l'utilisation de Play Suisse pour les pays de l'UE ?

Les personnes domiciliées en Suisse peuvent également utiliser les contenus de Play Suisse lorsqu'elles se trouvent temporairement dans un pays de l'Union européenne. Pour activer cette option, elles doivent renseigner leur numéro de téléphone portable suisse et le code postal de leur domicile suisse. Cette activation s'effectue directement sur la plateforme Play Suisse, dans les paramètres. L'accès dans l'Union européenne n'est pas ouvert aux utilisateur.trices non domicilié.es en Suisse.

Veuillez noter que la réception de SMS ou la connexion à Internet depuis l'étranger peut engendrer des frais de roaming. La consommation de vidéos en streaming, en particulier, nécessite de grandes quantités de données. Les frais dépendent de l'opérateur de réseau mobile, du contrat choisi et de la connexion internet. La SSR ne peut donc pas influencer les frais éventuels.

Depuis les pays de l'Union européenne, puis-je accéder à tous les contenus de la SSR ?

L'activation de l'accès à Play Suisse pour l'UE ne concerne que les contenus proposés par cette plateforme. Pour des raisons juridiques, jusqu'à nouvel avis, l'accès aux contenus d'autres apps et plateformes de la SSR n'est possible que depuis la Suisse.

Je me trouve en Suisse. Pourtant l'accès aux contenus est limité car pour le système, je me trouve à l'étranger. Que faire ?

Certains accès Internet, comme dans les hôtels ou d'autres hotspots publics, sont acheminés via des adresses IP (Internet Protocol) étrangères. Aussi le lieu d'où vous vous connectez est-il reconnu comme se situant «à l'étranger». Cela peut également se produire lorsque vous accédez à nos services via une connexion VPN (Virtual Private Network). Essayez dans ce cas de vous connecter à l'aide d'une adresse IP suisse, par exemple via le réseau de téléphonie mobile.

Les contenus sont-ils disponibles dans toutes les langues nationales ?

Tous les contenus sont proposés en langue originale avec possibilité de sous-titrage en français, allemand et italien, voire en romanche pour certains. Et lorsqu'une autre version linguistique audio est disponible, la version dans la ou les autres langues est également proposée.

Comment changer les langues et les sous-titres ?

Une fois que votre contenu audiovisuel démarre, en bas à droite de votre écran, vous cliquez sur l’icône qui vous informe des langues et des sous-titres disponibles pour votre sélection.

Combien de titres propose Play Suisse ?

Le catalogue de Play Suisse est composé de plus de 3'000 titres.

Durant combien de temps les séries et films seront-il.elles disponibles sur Play Suisse ?

Tout dépend s'il s'agit de productions maison ou de coproductions. Dans le premier cas – on parle donc de productions financées exclusivement par le budget SSR – la SSR est libre de laisser les titres en ligne dans le catalogue de Play Suisse. Quant aux coproductions, elles y seront disponibles entre six mois et cinq ans selon les accords passés avec les ayants-droit.

Certains contenus sont-ils disponibles exclusivement sur Play Suisse ?

Play Suisse propose des contenus diffusés en parallèle sur nos canaux classiques. Exceptionnellement, certains contenus, comme ceux issus de coopérations dans le cadre de festivals, ne pourront être visionnés que sur Play Suisse.

De quoi le catalogue Play Suisse est-il composé ?

Le catalogue se compose avant tout de productions maison des unités d'entreprise de la SSR (RSI, RTR, RTS, SRF) et de coproductions dont la SSR est partenaire dans le cadre du Pacte de l’audiovisuel (séries télévisées et films pour le cinéma). Play Suisse met l'accent sur les fictions et sur les films et séries documentaires dont la SSR dispose des droits correspondants. Elle propose en outre une sélection de contenus dont la SSR est coproductrice. La SSR veille à ce que la palette proposée regroupe des titres des différentes régions et des différent.es coproducteur.trices avec lesquel.les elle collabore – pour refléter toute la diversité linguistique et culturelle de la Suisse.

Comment trouver le contenu qui m’intéresse ?

Il existe plusieurs manières de naviguer sur la plateforme pour trouver du contenu qui vous intéresse:

  1. Navigation par section: Play Suisse regroupe les contenus par Fiction, Documentaires, Famille et Festivals. Ces différentes sections permettent de mieux orienter l’utilisateur.trice vers le type de contenu qu'il.elle recherche.
  2. Recherche par thème: les programmes sont classés par thèmes, et il est possible de retrouver tous les contenus liés aux thèmes dans la section «Thèmes» en haut de l’interface.
  3. Barre de recherche: elle permet de faire des recherches par mot-clé ou par titre. La barre de recherche se trouve en haut de l’interface.
  4. Recommandation: des carrousels de recommandations sont présents dans l’offre. Ces carrousels spéciaux apparaissent en fonction de votre utilisation pour vous aider à trouver du contenu qui vous intéresse.

Que contient la newsletter de Play Suisse ? A quel rythme est-elle envoyée ?

La newsletter vous informe des dernières nouveautés qui sont publiées dans le catalogue de Play Suisse et des nouvelles fonctionnalités de la plateforme. Elle est envoyée au maximum une fois par semaine.

Y a-t-il de la publicité sur Play Suisse ?

Non, comme les autres offres en ligne de la SSR, Play Suisse est exempte de toute publicité. Il se peut cependant que certaines vidéos contiennent le parrainage de l'émission correspondante diffusée au programme TV. Au plan du droit de la radiodiffusion, la SSR est tenue de présenter dans l'offre en ligne Play Suisse, avec leurs parrainages, les émissions sponsorisées diffusées au programme, exactement comme pour toutes ses autres offres en ligne.

Comment fonctionnera le système de protection de la jeunesse ?

Comment est-ce que je peux contacter l’équipe Play Suisse si aucun des éléments ci-dessus ne résout mon problème ?

Vous pouvez joindre le service clientèle à l’adresse email suivante: playsuisse.login@srgssr.ch.