En chemin sur les crêtes

En chemin sur les crêtes

Montagne • VoyagesItFr
S’inscrire gratuitement
Paysages, émotions et aventures en compagnie de huit jeunes de la Suisse italienne qui s'engagent dans un trek alpin insolite de plus de 140 kilomètres.

Episodes

Marche sur les crêtes (1/13) - Le Sosto

1

24 min

Le Sosto

Dans ce premier épisode, Romolo Nottaris et Aramis Dozio escaladent pour la première fois le Sosto, le "Cervin de la vallée de Blenio". Nous commençons également à faire connaissance avec les huit jeunes protagonistes du trek, le guide de montagne Marie Hiroz et la route à parcourir.

Marche sur les crêtes (2/13) - La Carassina

2

24 min

La Carassina

Départ à l'aube de Vacarèsc pour s'aventurer sur les crêtes de la Via Alta Carassina. C'est un départ extrêmement difficile.

Marche sur les crêtes (3/13) - Adula

3

25 min

Adula

Il fait encore nuit lorsque nous partons de la cabane Adula SAC pour monter à pas de tortue, en admirant le splendide paysage et en laissant derrière nous la Via Alta Carassina.

Marche sur les crêtes (4/13) - Anxieté

4

25 min

Anxieté

La visibilité est réduite au minimum, le vent fort et l'absence de communication avec le guide Giovanni Galli, parti explorer les crevasses du glacier de Länta, ne présagent rien de bon. C'est à ce moment-là que Marie Hiroz prend les choses en mains...

Marche sur les crêtes (5/13) - Séparés

5

26 min

Séparés

La journée passée dans la cabane en raison du mauvais temps a profité à tout le monde, mais le réveil est encore humide et frais : la pluie ne cesse pas et la neige a blanchi les sommets. Le groupe se sépare ensuite dans l'espoir de pouvoir monter au sommet et descendre à la cabane Zapporthütte en rangs réduits.

Marche sur les crêtes (6/13) - Le guide

6

25 min

Le guide

Avec des manteaux et des chaussures mouillés, nous repartons vers le col de San Bernardino. La pluie ne cesse de tomber, mais le moral est toujours bon. Les plus courageux d'entre nous se baignent dans le lac de Moesola, tandis que Romolo et Marie enchantent les jeunes marcheurs avec leurs récits de guides alpins.

Marche sur les crêtes (7/13) - Voie Calanca

7

26 min

Voie Calanca

Nous voici sur la Via Alta Calanca : de l'Ospizio del Passo del San Bernardino, nous montons vers le refuge le plus élevé de notre itinéraire, situé au Pian Grand, à 2398 mètres d'altitude. Une étape qui s'avère particulièrement difficile, au milieu de paysages magnifiques, de douleurs et d'imprévus.

Marche sur les crêtes (8/13) - Mirage Buffalora

8

26 min

Mirage Buffalora

Un vent implacable et glacial accompagne les troupes sur l'étape la plus longue de tout le parcours. Entre crêtes majestueuses et lacs splendides. Attentifs et vigilants à chaque pas, nous atteignons la belle cabane Buffalora. À la tombée de la nuit, nous écoutons Romolo nous raconter ses fascinantes expériences himalayennes.

Marche sur les crêtes (9/13) - Le premier 8000

9

26 min

Le premier 8000

Nous abordons la splendide route qui nous mène au dernier refuge de la Via Alta Calanca, l'Alp de Fora. Entre sentiers étroits, corniches et champs de neige, il est impossible de ne pas admirer les paysages et les magnifiques sommets qui nous entourent.

Marche sur les crêtes (10/13) - La Corne du Gesero

10

26 min

La Corne du Gesero

Étape transitoire pour quitter les Grisons et revenir au Tessin. Au départ des Monti di Laura, la randonnée commence sur la crête, par une splendide journée ensoleillée et une vue spectaculaire, avant de gravir le Corno del Gesero.

Marche sur les crêtes (11/13) - Tout sur la crête

11

24 min

Tout sur la crête

Un ciel clair et un soleil éclatant nous accompagnent sur cette longue section de 18 km. Des troncs d'arbres frontaliers jalonnent le chemin du Gesero au San Lucio, où la Suisse et l'Italie se partagent des paysages magnifiques.

Marche sur les crêtes (12/13) - Les Dents

12

26 min

Les Dents

Dans cette avant-dernière étape, le paysage méditerranéen, avec ses roches calcaires et sa nature luxuriante, est le maître des lieux. Mais ce que la troupe ne sait pas, c'est que Romolo leur réserve une surprise.

Marche sur les crêtes (13/13) - À 360°

13

25 min

À 360°

La dernière étape de notre voyage le long des crêtes nous mène au lac Ceresio, au golfe de Lugano et au Mendrisiotto. La vue est merveilleuse et les émotions sont fortes lorsque nous arrivons au terme de cette aventure extraordinaire.

Détails

1 saison | 2021
Genre
Montagne, Voyages

Un trek alpin sans précédent, qui serpente le long des crêtes sur plus de 140 km. Du Sosto, la montagne emblématique de la vallée de Blenio, à l'Adula, le plus haut sommet du Tessin. Puis le long de la Via Alta Calanca, et enfin jusqu'aux spectaculaires Denti della Vecchia. Le tout en compagnie de huit jeunes de la Suisse italienne et de l'expert alpiniste Romolo Nottaris.

Réalisation

Stéphan Chiesa

Production

RSI Radiotelevisione svizzera

Cast

Aramis Dozio

Romolo Nottaris

Marie Hiroz

Découvrez Play Suisse, la nouvelle plateforme gratuite de streaming suisse

Retrouvez plus de 2'500 titres comprenant les meilleurs films, séries et documentaires suisses – accessibles gratuitement. Pour accéder à Play Suisse, vous avez simplement besoin de créer un compte (cela ne vous prendra qu’une minute).

Un accès illimité aux meilleures séries, films et documentaires de la SSR

Play Suisse vous offre le meilleur des productions et des coproductions de la RTS, de la RSI, de RTR et de SRF. Le financement de Play Suisse est couvert par la redevance radio et télévision de la SSR.

Une expérience moderne multi-écrans grâce à votre profil personnalisé

Télévision, smartphone, ordinateur : Vous passez d'un support à un autre en toute simplicité, reprenez votre programme là où vous l'aviez arrêté et créez des listes de favoris dans 'Ma liste' pour les regarder plus tard.

Des histoires des quatre coins de la Suisse, sous-titrées pour vous

Tous les films, séries et documentaires incontournables qui ont du succès dans les autres régions du pays sont disponibles avec des sous-titres et parfois doublés dans votre langue.

S’inscrire gratuitement