Play Suisse
background

Bonjour la Suisse - Les immigrés

1 Saison
De
Fr
Chaque année, des dizaines de milliers de personnes commencent une nouvelle vie en Suisse.

Épisodes

Nouveaux mondes
143 min
Nouveaux mondes
Rahul Budhwar est un manager à succès de New Delhi. Jusqu'à présent, il a travaillé pour l'une des plus grandes entreprises indiennes. Il va maintenant diriger une entreprise suisse en tant que PDG. Sa femme Megha est également une gestionnaire bien rémunérée. Pour suivre son mari avec leur fille en Suisse, elle abandonne son travail. Jusqu'à présent, la famille vivait avec un chauffeur et une aide domestique à plein temps. Cela va maintenant changer. Avant de s'installer en Suisse, ils veulent profiter à nouveau de l'Inde avec ses couleurs et ses traditions. Lisa Maria Araujo a d'abord été séparée de son mari au Portugal, puis a perdu son emploi. L'infirmière auxiliaire de 50 ans soutient financièrement ses deux fils adultes et sa mère âgée. Il y a un an, elle a décidé de prendre un emploi dans une maison de retraite en Suisse. Elle envoie une grande partie de ses revenus au Portugal. Avec le peu qu'il lui reste, elle veut maintenant réaliser un rêve en Suisse. La famille syrienne Al Sheikh a fui en Suisse pour échapper à la guerre. Comme des milliers de réfugiés, ils ont fait le dangereux voyage à travers la Méditerranée. Entre-temps, ils ont obtenu l'asile en Suisse. Leurs deux filles de 14 ans, Rawan et Razan, parlent déjà italien et sont très bien intégrées. Aujourd'hui, la famille est prise au milieu de la discussion sur le foulard en Suisse. Les opinions divergentes des enfants et des parents pourraient devenir un test d'endurance pour la famille. Les Français Julie Reynaud et Fabien Canovas vivent en Suède depuis plusieurs années. Aujourd'hui, ils commencent une nouvelle vie en Suisse. Tous deux ont déjà trouvé un bon emploi en Suisse et sont à la recherche d'une qualité de vie élevée. Mais ils doivent d'abord se frayer un chemin à travers l'administration suisse.
Nouvelles expériences
243 min
Nouvelles expériences
Pour les Français Julie Reynaud et Fabien Canovas, un rêve devient réalité. Lors de leur toute première randonnée en Suisse, ils rencontrent un bouquetin et font l'expérience de la nature à l'état pur. Tous deux sont heureux de leur nouvelle vie en Suisse. Mais ils préfèrent célébrer un événement particulièrement important dans leur ancienne patrie. La famille syrienne Al Sheikh célèbre le Ramadan en Suisse. Pour cette occasion, les filles Rawan et Razan ont mis de côté leur différend avec leurs parents au sujet du port du foulard. Pendant leurs moments de vie commune, l'absence de la sœur aînée et de ses deux enfants est douloureusement perceptible. La fuite de l'adolescent de 19 ans s'est terminée en Libye. La famille décide de consulter un avocat afin de permettre à la fille d'entrer en Suisse. Lisa Maria Araujo, du Portugal, encourage son équipe de Suisse pendant le Championnat d'Europe de football. Mais lors de la grande célébration de la victoire du Portugal au Championnat d'Europe, elle se rend compte de la solitude qu'elle ressent en Suisse. Elle décide de rendre visite à sa famille au Portugal. Là-bas, des problèmes l'attendent déjà. Pour Rahul, le manager indien, le départ pour la Suisse est imminent. Il prévoit d'y passer plusieurs semaines seul dans un premier temps pour préparer l'arrivée de sa femme Megha et de leur fille Dia. Ses collègues lui envient sa nouvelle vie. Mais lors de la grande fête d'adieu pour la famille, Rahul apprend des détails sur la Suisse qui lui font prendre conscience de la situation.
Nouveaux problèmes
342 min
Nouveaux problèmes
Le couple français Julie et Fabien Canovas retourne à la vie quotidienne en Suisse après leur mariage dans le sud de la France. Lisa Maria Araujo, du Portugal, est confrontée à certains problèmes pendant ses vacances dans son ancien pays d'origine. Pour Rahul Budhwar, originaire d'Inde, la nouvelle vie en Suisse commence. Désormais, le directeur, qui avait des employés pour tout en Inde, doit se débrouiller seul.
Nouvelles perspectives
442 min
Nouvelles perspectives
Le Français Fabien Canovas s'épanouit dans son nouveau monde du travail. Il a jeté par-dessus bord la sécurité de son emploi d'ingénieur et a acheté une forge d'art. Son travail comprend également un piquet de grève régulier, qui consiste à mettre les dates importantes à l'ordre du jour de sa femme Julie et lui. De plus, Julie est enceinte. Seront-ils capables de concilier les nombreux changements dans leur vie ? Après des vacances assombries par des problèmes, Lisa Maria Araujo est de retour en Suisse. Elle trouve de la joie et une nouvelle force dans les moments passés avec sa bonne amie Silvana. Néanmoins, la solitude l'atteint. Son rêve d'une nouvelle relation en Suisse se réalisera-t-il finalement ? Pour le manager indien Rahul, le grand moment est arrivé : Il peut enfin embrasser sa femme Megha et sa fille Dia en Suisse. Le gérant est devenu un homme au foyer prudent et offre à ses proches un appartement parfait. Mais peu après leur arrivée, les craintes de Megha se font jour. Le manager se sentira-t-il à l'aise sans emploi en Suisse ? Mais Al Sheikh veut s'intégrer davantage en Suisse. Comme ses deux filles Rawan et Razan parlent déjà couramment l'italien, elle participe à un cours de langue pour femmes. De plus, elle fait un reportage dans une école sur la vie et le quotidien dans la Syrie déchirée par la guerre. En même temps, les mauvaises nouvelles presque quotidiennes de son pays d'origine lui parviennent.
Bonjour la Suisse (5/5) - Une nouvelle vie
542 min
Bonjour la Suisse (5/5) - Une nouvelle vie
Les Français Julie et Fabien Canovas tentent de faire face à leur vie quotidienne en Suisse. Bien que Fabien soit très heureux de son nouveau travail, la nouvelle situation professionnelle et la grossesse de Julie provoquent quelques turbulences. Mais tous deux sont heureux d'avoir réalisé leurs rêves et planifient déjà leur nouvelle vie à trois - en Suisse. La famille syrienne Al Sheikh vit entre deux mondes. D'une part, elle participe à une manifestation pour la paix dans son pays natal, la Syrie, déchiré par la guerre. D'autre part, elle aimerait s'intégrer davantage en Suisse. Mais ses contacts avec les Suisses sont limités. La plupart de ses amis et de ses connaissances sont également des réfugiés. La Portugaise Lisa Maria Araujo reçoit la visite de son fils cadet Eduardo du Portugal et profite des moments passés avec lui. Mais il n'y a toujours pas d'homme en vue qui pourrait réaliser son rêve d'un nouvel amour. La nouvelle vie de Megha Goyal en Suisse est assombrie par l'incertitude et le doute. Mais lorsqu'elle se demande déjà si la nouvelle vie en Suisse était la bonne décision pour elle, non seulement elle reçoit une très bonne nouvelle, mais elle peut aussi réaliser un rêve de vie longtemps caressé en Suisse : Pour la première fois de sa vie, elle est debout sur des skis.

Détails

1 Saison | 2017
Genre
Société
Chaque année, plus de 100 000 personnes commencent une nouvelle vie en Suisse. Et chaque année, plusieurs dizaines de milliers de personnes retournent dans leur patrie. Cette série accompagne quatre familles depuis plusieurs années. Qui reste, qui part ?
Réalisation
Mitja Rietbrock
Production
RTR Radiotelevisiun Svizra Rumantscha
RTS Radio Télévision Suisse
RSI Radiotelevisione svizzera
SRG SSR
SRF Schweizer Radio und Fernsehen

Vous pourriez aussi aimer

Nous sommes la Suisse
Mon autre patrie
Au Pair
Les quatre fois
Le coronavirus à New York
Que faire après la retraite ?

Des thèmes uniques

background

Un accès gratuit

Le financement de Play Suisse est couvert par la redevance radio et télévision de la SSR.

Sous-titrées ou doublées

Retrouvez des milliers d’histoires suisses dans toutes les langues nationales.

Où que vous soyez

Smartphone, tablette, ordinateur et télévision: passez d’un appareil à un autre en toute simplicité.

faq heading

Nous répondons à vos questions

Play Suisse est une plateforme de streaming suisse gratuite qui propose un large éventail de productions suisses de toutes les régions du pays, en langue originale et sous-titrées dans trois ou quatre langues nationales. Vous y trouverez vos émissions préférées de la RTS, RSI, RTR et SRF ainsi que de nombreuses coproductions de la SSR et pourrez ainsi découvrir des nouveautés des autres régions linguistiques et de la (des) vôtre(s).
Play Suisse est disponible sur les appareils suivants: ‍ ‍Web Votre ordinateur doit disposer d'une version actuelle de Windows ou de macOS et d'un navigateur récent. ‍ Smartphones et tablettes iOS et iPadOS Android TV Apple TV (à partir de tvOS 15) Tous les téléviseurs connectés et les boxes TV avec accès à Google Play à partir d'Android 7 (Xiaomi, Nvidia Shield, Sony Bravia, Google TV etc.) Swisscom blue TV Box Sunrise IPTV Box et TV Box Samsung Tizen (pour les modèles de 2018 ou plus récents) LG Webos (pour les modèles de 2018 ou plus récents) Philips Titan Os Net+ TV Plus Quickline Amazon FireTV Google Cast
Les personnes domiciliées en Suisse qui se trouvent temporairement dans l'espace de l'UE (par exemple en vacances) peuvent se faire débloquer l'accès aux contenus de Play Suisse. Pour des raisons de droits d'auteur, il n'est actuellement pas possible d'activer l'accès pour tous les pays. Pour activer l'accès, sélectionnez dans votre profil Play Suisse le champ « Accès depuis l'UE » et suivez les instructions. Vous avez besoin d'un numéro de téléphone portable suisse ainsi que d'un domicile en Suisse pour activer l'accès à l'UE. L'accès à l'étranger de Play Suisse ne permet pas d'accéder à l'ensemble des programmes de la SSR, mais uniquement aux contenus disponibles sur Play Suisse. La disponibilité des contenus médiatiques dans certains pays dépend des accords conclus avec les détenteurs.trices des droits de diffusion de ces contenus ou du cadre juridique du pays concerné. En règle générale, la SSR dispose des droits de publication de contenus en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. En outre, dans de nombreux cas - mais pas tous - les contenus peuvent également être mis à la disposition de personnes résidant en Suisse si elles séjournent temporairement dans l'espace de l'UE. La SSR est donc tenue de vérifier les lieux de séjour et, le cas échéant, les domiciles. Il est possible que certaines vidéos ne puissent pas être mises à disposition sur Play Suisse pour des raisons juridiques, même dans l'espace de l'UE.
Oui. Tous les contenus sont disponibles dans la langue originale avec des sous-titres en allemand, français et italien. Certains titres sont également disponibles avec des sous-titres en romanche. Si des versions audio sont disponibles dans d'autres langues nationales, elles sont également proposées. Il arrive que des productions étrangères soient diffusées sur Play Suisse. Dans la mesure du possible, elles sont disponibles dans leur langue d'origine, mais les sous-titres sont toujours disponibles dans au moins trois langues nationales, parfois en plus en anglais.
Un compte d'utilisateur.trice est nécessaire pour accéder à Play Suisse et plus particulièrement aux services personnalisés. Vous pouvez par exemple synchroniser « Ma liste » sur tous vos appareils, continuer à regarder les vidéos que vous avez mises en pause et recevoir des recommandations de contenu et des newsletters personnalisées. Grâce au login, il est en outre possible pour les personnes résidantes en Suisse de débloquer l'accès aux contenus de Play Suisse lors d'un séjour temporaire dans l'UE. Vous trouverez ici de plus amples informations sur le login : Foire aux questions Login.