Play Suisse
background

Helveticus

2 Saisons
Fr
L'histoire suisse pour les tous petits ! Napoléon est un petit bonhomme qui a envie de conquérir le monde. Calvin est un monsieur qui aime le noir et qui n'aime pas rigoler.

Épisodes

3000 : Les Lacustres
14 min
3000 : Les Lacustres
Ils ont été chassés de leurs grottes par les ours, puis de leurs maisons par les eaux du lac. Il y a 5000 ans, les Suisses ont cherché un lieu sûr pour bâtir leurs maisons et se sont installés sur des pilotis, au milieu des eaux.
1230 : La traversée du Gothard
24 min
1230 : La traversée du Gothard
Autrefois, les habitants du canton d'Uri devaient faire des détours longs et dangereux pour rendre visite à leurs voisins tessinois. Cela s'est terminé en 1230. Le maire d'Uri ordonna de faire construire des ponts et un chemin fortifié. À ce jeu, personne n'était meilleur que les Valser.
1291 : Le serment du Grütli
34 min
1291 : Le serment du Grütli
Au XIIIe siècle, les voleurs et le bailli Habsbourg rendent la vie dure aux habitants de la future Suisse centrale. En 1291, trois hommes des régions d'Uri, de Schwytz et d'Unterwald jurent de se soutenir mutuellement lors des prochains coups durs et fondent ainsi la Suisse.
1307 : Guillaume Tell
44 min
1307 : Guillaume Tell
En 1307, Gessler force les habitants d'Altdorf à lui témoigner du respect. Guillaume Tell, qui refuse de se soumettre, est condamné à tirer une flèche dans une pomme posée sur la tête de son fils. Il réussit, mais on l'arrête quand même. Il parvient à s'échapper et il devient un héros national.
1386 : Arnold de Winkelried
54 min
1386 : Arnold de Winkelried
En 1386, rien ne peut arrêter les soldats autrichiens qui menacent la Suisse à Sempach. Faisant preuve d'un courage incroyable, Arnold von Winkelried se sacrifie de manière héroïque pour ouvrir une brèche permettant aux soldats suisses de percer les lignes ennemies.
1450 : Les fromages suisses
64 min
1450 : Les fromages suisses
L'herbe est verte et riche dans les Alpes, pour la plus grande joie des vaches et des paysans. Il est difficile de descendre le lait dans la vallée et encore plus de le conserver. On trouva la solution à la moitié du XVe siècle et se mirent à faire du fromage, connu aujourd'hui dans le monde entier.
1467 : Nicolas de Flüe
74 min
1467 : Nicolas de Flüe
Un rêve le pousse à devenir ermite pour le restant de ces jours. En 1467, Nicolas de Flüe a tout laissé derrière lui pour prier seul. Les gens le considéraient comme un sage et lui demandaient souvent son avis. Sa sagesse, son sens de la justice et sa neutralité ont marqué les valeurs suisses.
1478 : La bataille des grosses pierres
84 min
1478 : La bataille des grosses pierres
Les Confédérés connaissaient bien leurs montagnes, comme le duc de Milan put en faire l'expérience en 1478. Comme il n'avait pas tenu sa promesse, à savoir laisser la vallée de la Léventine aux Suisses, il a pu tester personnellement la suprématie de l'armée suisse dans les Alpes.
1529 : La soupe de Kappel
94 min
1529 : La soupe de Kappel
En 1529, une guerre de croyance éclate entre les protestants et les catholiques. Les soldats ne se battaient pas près de Zurich, car les généraux des deux fronts avaient privilégié le dialogue. Entre-temps, les troupes ennemies partageaient une soupe au lait en se réconciliant fraternellement.
1550 : Jean Calvin et l'horlogerie-bijouterie
104 min
1550 : Jean Calvin et l'horlogerie-bijouterie
Au XVIe siècle, les bijoux étaient synonymes de perversité. Le prêtre protestant Jean Calvin les fit interdire. En revanche, les montres étaient encouragées pour ne pas manquer l'heure de la messe. Très habiles, les bijoutiers genevois s'associèrent aux horlogers et firent des affaires.
1560 : Le cor des Alpes
114 min
1560 : Le cor des Alpes
Comment les armaillis rappellent-ils leurs vaches ? Ils jodlent. Or, tous ne sont pas des chanteurs-nés. Que faire lorsqu'on n'a pas de voix ? Au XVIe siècle, ils trouvent une solution : le cor des Alpes.
1602 : L'escalade de Genève
124 min
1602 : L'escalade de Genève
Une marmite de soupe chaude sur la tête et l'armée déguerpit. Selon la légende, les troupes savoyardes ont capitulé en 1602, après que les Genevois se fussent défendu avec ces moyens peu conventionnels. Depuis lors, la Cité fête son indépendance avec des marmites en chocolat.
1798-1803 : Napoléon et la république helvétique
134 min
1798-1803 : Napoléon et la république helvétique
En 1880, les Suisses se disputent le régime politique à adopter. Sous l'influence de Napoléon, la Confédération devient une république. Dès que les troupes françaises quittent le pays, la Suisse s'enflamme à nouveau. Napoléon rédige alors un acte de médiation pour résoudre le conflit.
1807 : Barry, le chien d'avalanche
144 min
1807 : Barry, le chien d'avalanche
En 1807, il était difficile de traverser le Grand-Saint-Bernard à pied et le risque d'avalanches était très grand. Selon la légende, Barry vivait à l'hospice avec les moines. Il a sauvé plus de 40 personnes surprises par les avalanches, ce qui lui valu son titre de héros national à quatre pattes.
1862 : Henri Dunant et la Croix-Rouge
154 min
1862 : Henri Dunant et la Croix-Rouge
Des soldats blessés et personne pour les soigner : c'est la scène d'horreur à laquelle l'homme d'affaires Henry Dunant assiste en 1859, lors d'un voyage d'affaires près de Solferino. Il décide alors de fonder une organisation qui s'occupe des blessés de guerre : la Croix-Rouge.
1864 : Le tourisme et les sports d'hiver
164 min
1864 : Le tourisme et les sports d'hiver
Les hôtels étaient pleins en été et vides en hiver. C'est pourquoi les hôteliers de Saint-Moritz ont augmenté leur offre à partir de 1864 : Les patinoires et les pistes de ski devaient attirer les touristes même pendant les mois les plus froids. Cependant, le boom n'a commencé qu'après la découverte de la luge.
1864 : Le chocolat au lait et le lait en poudre
174 min
1864 : Le chocolat au lait et le lait en poudre
L'histoire de la plus grande entreprise alimentaire au monde commence en 1864, à Vevey, à l'époque où le perfectionniste Henri Nestlé inventa le lait en poudre. Une bénédiction pour les nourrissons qui ne supportent pas le lait maternel. Son voisin utilisait la poudre pour sucrer son chocolat amer.
1880 : Johanna Spyri et Heidi
184 min
1880 : Johanna Spyri et Heidi
L'air pur des montagnes et le soleil sont bons pour la santé. C'est ce que pensait l'écrivaine Johanna Spyri lorsqu'elle envoya son fils malade se rétablir à la montagne en 1880. Les paysages et les montagnards ont inspiré l'auteure. Elle a écrit un roman connu dans le monde entier : « Heidi ».
1890 : Le couteau suisse
194 min
1890 : Le couteau suisse
Il était urgent que les soldats suisses, exposés aux forces de la nature, possèdent un outil leur permettant de réparer les armes, d'ouvrir les boîtes ou de couper les branches. Un coutelier inventif remédia au problème en 1890, en mettant au point le très pratique couteau de l'armée suisse.
1900 : Le muesli du Docteur Bircher
204 min
1900 : Le muesli du Docteur Bircher
Des céréales, du lait, des fruits et du miel : la recette est simple. Le docteur Bircher l'a développée en 1900, en cherchant un plat sain et appétissant pour ses patients.
1905 : Albert Einstein
214 min
1905 : Albert Einstein
Le plus grand physicien de tous les temps était aussi suisse. Il incarne le chercheur et le génie par excellence. Sa théorie de la relativité est l'un des jalons de la physique depuis 1905 et permet de vieillir plus lentement selon les circonstances, du moins en théorie.
1956 : Friedrich Dürrenmatt
224 min
1956 : Friedrich Dürrenmatt
Rendu célèbre par son imagination débordante et par son environnement inspirant, c'est à cet auteur et dramaturge bernois que l'on doit la pièce «La visite de la vieille dame», dont la première représentation eut lieu en 1956 à Zurich avant de connaître un succès international.
1960 : Alberto Giacommetti
234 min
1960 : Alberto Giacommetti
Inspiré par l'ombre des gens dans le clair de lune, le peintre grison se met à la sculpture dans les années 1950. L'artiste n'est pas satisfait de ses statues filiformes, à l'inverse de sa clientèle. Feu Alberto Giacometti est aujourd'hui l'un des plus célèbres sculpteurs au monde.
1971 : Le droit de vote des femmes
244 min
1971 : Le droit de vote des femmes
Pendant longtemps, lorsque le peuple suisse prenait des décisions, les femmes n'avaient pas leur mot à dire, ce qui attisait leur grogne. Ce n'est qu'en 1971 qu'elles ont obtenu le droit de vote, après de véhémentes protestations.
1977 : Jean Tinguely
254 min
1977 : Jean Tinguely
Le feu, l'eau, le son : l'artiste fribourgeois souhaitait que ses œuvres bougent et fassent du bruit. Ses machines s'auto-détruisaient même parfois. Ses constructions insolites l'ont rendu célèbre dans le monde entier dès 1977.
1999 : Bertrand Piccard et le tour du monde en ballon
264 min
1999 : Bertrand Piccard et le tour du monde en ballon
Dans les cieux ou sous terre... les Piccard sont des casse-cous depuis des générations. Après deux échecs, Bertrand Piccard réussit en 1999 à faire le tour du monde en montgolfière, même si les choses ont failli mal tourner.

Détails

2 Saisons | 2014
Genre
Histoire
Films animés
Entre légende et histoire, ce programme d’animation raconte aux enfants de trois à six ans les aventures d'Helveticus et de sa famille : comment Arnold de Winkelried est-il devenu un héros suisse ? Qui a poussé Guillaume Tell à tirer sa fameuse flèche ?
Réalisation
Chantal Teano
Pascal Vaucher De La Croix
Production
RTS Radio Télévision Suisse
Nadasdy Film
Scénario
Chantal Teano
Pascal Vaucher De La Croix

Vous pourriez aussi aimer

Ralph et les dinosaures
Le petit oiseau
Les enquêtes de Maëlys
Animalopus
Piotta la marmotte
Titeuf, le film

Des thèmes uniques

background

Un accès gratuit

Le financement de Play Suisse est couvert par la redevance radio et télévision de la SSR.

Sous-titrées ou doublées

Retrouvez des milliers d’histoires suisses dans toutes les langues nationales.

Où que vous soyez

Smartphone, tablette, ordinateur et télévision: passez d’un appareil à un autre en toute simplicité.

faq heading

Nous répondons à vos questions

Play Suisse est une plateforme de streaming suisse gratuite qui propose un large éventail de productions suisses de toutes les régions du pays, en langue originale et sous-titrées dans trois ou quatre langues nationales. Vous y trouverez vos émissions préférées de la RTS, RSI, RTR et SRF ainsi que de nombreuses coproductions de la SSR et pourrez ainsi découvrir des nouveautés des autres régions linguistiques et de la (des) vôtre(s).
Play Suisse est disponible sur les appareils suivants: ‍ ‍Web Votre ordinateur doit disposer d'une version actuelle de Windows ou de macOS et d'un navigateur récent. ‍ Smartphones et tablettes iOS et iPadOS Android TV Apple TV (à partir de tvOS 15) Tous les téléviseurs connectés et les boxes TV avec accès à Google Play à partir d'Android 7 (Xiaomi, Nvidia Shield, Sony Bravia, Google TV etc.) Swisscom blue TV Box Sunrise IPTV Box et TV Box Samsung Tizen (pour les modèles de 2018 ou plus récents) LG Webos (pour les modèles de 2018 ou plus récents) Philips Titan Os Net+ TV Plus Quickline Amazon FireTV Google Cast
Les personnes domiciliées en Suisse qui se trouvent temporairement dans l'espace de l'UE (par exemple en vacances) peuvent se faire débloquer l'accès aux contenus de Play Suisse. Pour des raisons de droits d'auteur, il n'est actuellement pas possible d'activer l'accès pour tous les pays. Pour activer l'accès, sélectionnez dans votre profil Play Suisse le champ « Accès depuis l'UE » et suivez les instructions. Vous avez besoin d'un numéro de téléphone portable suisse ainsi que d'un domicile en Suisse pour activer l'accès à l'UE. L'accès à l'étranger de Play Suisse ne permet pas d'accéder à l'ensemble des programmes de la SSR, mais uniquement aux contenus disponibles sur Play Suisse. La disponibilité des contenus médiatiques dans certains pays dépend des accords conclus avec les détenteurs.trices des droits de diffusion de ces contenus ou du cadre juridique du pays concerné. En règle générale, la SSR dispose des droits de publication de contenus en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. En outre, dans de nombreux cas - mais pas tous - les contenus peuvent également être mis à la disposition de personnes résidant en Suisse si elles séjournent temporairement dans l'espace de l'UE. La SSR est donc tenue de vérifier les lieux de séjour et, le cas échéant, les domiciles. Il est possible que certaines vidéos ne puissent pas être mises à disposition sur Play Suisse pour des raisons juridiques, même dans l'espace de l'UE.
Oui. Tous les contenus sont disponibles dans la langue originale avec des sous-titres en allemand, français et italien. Certains titres sont également disponibles avec des sous-titres en romanche. Si des versions audio sont disponibles dans d'autres langues nationales, elles sont également proposées. Il arrive que des productions étrangères soient diffusées sur Play Suisse. Dans la mesure du possible, elles sont disponibles dans leur langue d'origine, mais les sous-titres sont toujours disponibles dans au moins trois langues nationales, parfois en plus en anglais.
Un compte d'utilisateur.trice est nécessaire pour accéder à Play Suisse et plus particulièrement aux services personnalisés. Vous pouvez par exemple synchroniser « Ma liste » sur tous vos appareils, continuer à regarder les vidéos que vous avez mises en pause et recevoir des recommandations de contenu et des newsletters personnalisées. Grâce au login, il est en outre possible pour les personnes résidantes en Suisse de débloquer l'accès aux contenus de Play Suisse lors d'un séjour temporaire dans l'UE. Vous trouverez ici de plus amples informations sur le login : Foire aux questions Login.